to III dynasty

IVème Dynastie 2655 - 2484
( Memphis )

to V dynasty

La IVème Dynastie constitue sans aucun doute une ère de gloire pour l’Egypte. La prospérité est authentifiée par de nombreux tombeaux monumentaux – les pyramides. Un fondateur de cette dynastie avait assez de moyens pour pouvoir construire pas moins de trois constructions dans ce style. Ses successeurs ont créé des édifices à des échelles à couper le souffle, déjà dans l'antiquité on les appelait les Merveilles du Monde alors que beaucoup de nos contemporains croient que ce sont des constructions de civilisations extraterrestres. La politique économique de cette période était en fait basée sur les ressources naturelles comme les mines et les carrières ainsi que sur le renforcement des temples et des tombeaux. Des campagnes de guerre et de commerce, dirigée auparavant par le pharaon Snéfrou, semblent progressivement avoir perdues de leur importance sous le règnes de ses successeurs.
Pour voir la transcription de la titulature des rois correctement, merci de télécharger et d'installer la police de translittération.

1

2655 - 2607
2670-2620 (Krauss)
2649-2609 (Redford)
2614-2579 (von Beckerath)
2613-2589 (Shaw)
2600-2555 (Arnold)

2597-2547 (Dodson)
2575-2551 (Allen)
2573-2549 (Malek)

Family Tree

Snéfrou
  • Hr nb-mAat , nb-mAat snfr=w(i)
  • nb-mAat-nbti
  • bik-nbw
  • ... ...
  • (ni-swt-bit) snfr-w(i) , snfrw (Aby.20) , snfr (Tur.3.9) , Soris (Man)
(Nom d’Horus)   Hr nb mAat 
Horus Nebmaat
(Horus, Seigneur de l’Harmonie)
Hr nb mAat snfrw 
Horus Neb Maat Snefru
(Horus, Seigneur de l’Harmonie, Snéfrou)
(Nom de Nebti) nb.ti nb mAat 
Nebti Nebmaat
(Les Deux Terres, Seigneur de l’Harmonie)
(Nom d’Horus d’Or)   bik nbw 
Bik-Nebw
(Le Faucon d’Or)
Table d’Abydos
(Nommé)
  snfrw
Snefru
(Lui de Beauté)
Canon de Turin
(Nommé)
(Nommé)

Fils du pharaon Houni and queen Maresânkh I. Il est difficile d'évaluer avec précision la durée de son règne. Le Canon de Turin lui assigne 24 années de règne, mais certains chercheurs pensent que, suite au soi-disant comptage par 24, donc tous les 2 ans, Snéfrou aurait régné 48 années au moins pour pouvoir accomplir toutes ses activités de construction. Il a commencé à l’époque de la construction des pyramides en pierre, il en a érigé trois d'entre eux pour lui-même - l'un à Meïdoum (par certains attribués au pharaon Houni) et deux à Dahchour. Selon les enregistrements de la Pierre de Palerme, en dehors de la construction et des activités économiques, il fit deux expéditions en Nubie et en Libye, d'où il revient avec des milliers de bovins et d'esclaves. Il a également organisé une expédition outre-mer au Liban pour le cèdre, d'où 40 navires chargés de bois sont arrivés en Égypte. Les inscriptions de Wadi Maghara donnent la preuve que l'ensemble du Sinaï était à cette époque sous domination égyptienne. Dans les documents historiques qui ont survécu, il est dit que Snéfrou était un dirigeant bienveillant et intelligent. On croit que entre ses 12 et 15 ans de règne, pour des raisons politiques, il a déménagé sa résidence au nord près de la nécropole royale de Dahchour, où il a ordonné la construction d’une pyramide que nous connaissons en tant que Pyramide Rhomboïdale. Il a été probablement enterré dans la troisième pyramide, construite en grès rouge acquis localement, appelée la Pyramide Rouge. On lui attribut également une petite pyramide de Seila.
 

Pyramid at Meidum Bent pyramid at Dahshur Red pyramid at Dahshur
Pyramide de Meïdoum  Pyramide Rhomboïdale à Dahchour. Pyramide Rouge à Dahchoured pyramid at Dahshur.

2

2607 - 2573
2620-2580 (Krauss)
2609-2584 (Redford)
2589-2566 (Shaw)
2579-2556 (von Beckerath)
2555-2520 (Arnold)

2551-2528 (Allen)
2549-2526 (Malek)
2547-2524 (Dodson)

Family Tree

Khoufou ( Khéops )

  • Hr mDdw, mDd(w)
  • ny-swtbit mDd-r-nbti , mDd-r-nbti
  • bikwi-nbw
  • xwfw
  • xwi=f-wi-Xnm w (Xnmw-xwi=f-wi) , xwi=f-wi , xfw (Aby.21)  , xwfw (Saq.17)  , Suphis (Man)
(Nom d’Horus)

Hr mDdw
Horus Medjedu
(Horus qui Frappe)

Hr mDd
Horus Medjed (Horus, Le Seul qui Frappe)

(Nom de Nebti)

 

mDd r nb.ti
Nebti r Medjed
(Le Seul qui Frappe pour les Deux Terres)

nsw-bi.ti nb.ti mDd
Nesubiti Nebti Medjed (Le Roi de Haute et Basse Egypte, Les Deux Terres, Le Seul qui Frappe)

(Nom d’Horus d’Or)

 

bik.wi nbw(.wi)
Bikui-Nebui
(Les Deux faucons d’Or) 

Table d’Abydos
(Nommé)

 

xfw 
Khufu
(Protégé par [Khnoum])
Table de Saqqara
(Nommé)
xwfw
Khufu
(Protégé par [Khnoum])
(Nommé & Prénommé)
Xnmw xwfw 
Khnum Khufu (Protégé par Khnoum)
xwfwf
Khufuf (Protégé par Khnoum)

Head of tiny sculpture found at AbydosFils de Snéfrou et de la reine Hétep-Hérès Ière, père de Khéphren et Djédefrê. Il fut le constructeur de la Grande Pyramide de Gizeh. Les enregistrement du Canon de Turin lui donnent 23 années de règne et Manéthon - jusqu'à 63 ans. La pierre de Palerme mentionne seulement la fondation d'une statue colossale de 7 m de haut ainsi qu’une autre statue en or. De nombreuses histoires transmises par Hérodote et le papyrus Westcar de manière succincte décrivent le temps de son règne. Le papyrus Westcar, qui indique qu’il a régné durant la Vème Dynastie, présente Khéops d’une lumière plutôt positive. Hérodote, quant à lui, le décrit comme un tyran harcelant les gens en les forçant à construire des structures colossales. Les faits historiques concernant cette période sont très rares. Ses liens familiaux sont encore en discussion. On pense que Khéops est venu au pouvoir après la mort de son beau-frère, un fils inconnu du nom de Snéfrou (Kanéfer?) Enterré dans le mastaba M17 à Meïdoum. Des traces du règne de Khéops ont été trouvés à Bubastis, à Tanis, à Buto et à Denderah, àCoptos et à Hiérakonpolis. La célèbre figurine en ivoire représentant le souverain a été découverte à Abydos. Les carrières de Hat-Nub et Wadi-Hammat sont connues pour des graffitis datant de l'époque de la domination de Khoufou. Il a également été exploitées des mines de cuivre et turquoise dans le Sinaï (Wadi Maghara) et des mines de diorite près d'Abou Simbel.
 

Tiny (3 inch) hihg ivory sculpture of Khufu found at Abydos Khufu's catouche from a builders' graffito found in the relieve chamber over the King's Chamber in the Great Pyramid (after Lepsius) Small limestone head, probably of king Khufu
Toute petite sculpture (3 pouces) en ivoire de Khéops trouvée à Abydos. Cartouche de Khoufou à partir d'un des constructeurs de graffiti découvert dans l’anti-chambre près de la Chambre du Roi dans la Grande Pyramide (d’après Lepsius).  Petite tête en calcaire, probablement du roi Khéops.

3

2573 - 2565
2584-2576 (Redford)
2580-2570 (Krauss)
2566-2558 (Shaw)
2556-2547 (von Beckerath)
2528-2520 (Allen)
2526-2518 (Malek)
2524-2516 (Dodson)
2520-2512 (Arnold)

Family Tree

Djédefrê ( Rédjedef )

  • Hr xpr
  • xpr-m-nbti
  • bikw-nbw
  • ... ...
  • Dd=f-ra (ra-Dd=f) (Saq.18) , Ratoises (Man)
(Nom d’Horus)

 

Hr xpr
Horus Kheper
(Horus qui Est Transformé)

(Nom de Nebti)

 

nb.ti xpr m
Nebti Kheperem
(Le Seul qui Soit Transformé dans les Deux Terres)

(Nom d’Horus d’Or)

 

bikw nbw(w)
Bikw-Nebw
(Les Trois Faucons d’Or) 

Table d’Abydos (Nommé) Dd f ra 
Djedefre
(Endurant Comme Rê)
(Nommé)

 

Red quartzite head from Abu Roash. Louvre, ParisFils de Khéops, frère de Khéphren. Selon G. Raisner il était le fils de Khéops et sa femme libyenne. On suppose que Djédefrê a assassiner son propre frère Kuaf (Kewab) et il aurait règné 8 ans avant d’être détrôné. Des Graffitis dans la chambre de l'Est avec le bateau dans la pyramide de Khéops témoigne que Djédefrê a procédé à l'enterrement de son père, ce qui soutient la théorie de l'usurpation de règne. Très peu de données ont été conservées dans les annales datant de l'époque de Djédefrê peuvent nous fournir la preuve qu'il a construit des navires et des temples. Il a commencé la construction d’un complexe mortuaire et d’une pyramide à Abou Roach, cependant, ils n'ont pas pu être terminés en raison de la courte période de son règne (8 ans selon le Canon de Turin). La pyramide était censée mesurées plus de 90 m de haut sur 100 m de long à sa base. Les chambres funéraires situées actuellement à 20 m sous le niveau du sol, ont été construites à partir d'énormes blocs de granit d'Assouan.Il est possible que sarcophage du roi reste encore sous les ruines qui n'ont jamais été examinées soigneusement.
 

Ruin pyramid at Abu Roash

Ruin mortuary temple at Abu Roash

Ruine d’une pyramide à Abou Roach  Ruine du temple mortuaire à Abou Roach

4

2565 - 2525
2576-2551 (Redford)
2570-2530 (Krauss)
2558-2532 (Shaw)
2547-2521 (von Beckerath)
2520-2494 (Allen)
2518-2493 (Malek)
2516-2493 (Dodson)
2512-2477 (Arnold)

Family Tree

Khâfrê ( Khéfren )

  • Hr wsr-ib
  • wsr-m-nbti
  • sxm-bik-nbw , nTr-nbw-sxm
  • ... ...
  • xaw=f-ra (Aby.23, Saq.19) , xai=f-ra , wsr-ib xai[=f]-ra , Suphis (Man)
(Nom d’Horus)

Hr wsr ib
Horus Weserib
(Horus Fort de Coeur)

(Nom de Nebti)

 

nb.ti wsr m
Weser em Nebti
(Le Seul qui Est Fort de Cœur pour Les Deux Terres) 

(Nome d’Horus d’Or)

 

sxm bik nbw (?)
Sekhem Bik Nebu
(TLe Faucon d’Or EstPuissant)

(Nommé)

 

xa f ra 
Khafre
(Apparaissant Comme Rê)
Table d’Abydos
(Nommé)
xa f ra 
Khafre (Rê Est Apparu)
(Nommé)
wsr ib xa f ra 
Weserib Khafre (Rê Est Apparu,Fort de Coeur)

Head od diorite statue from valley temple. Cairo Museum Fils de Khéops et de la reine Henutsen (ou d'une autre reine de nom inconnu), il aurait été le même que Khufukhaf. Manéthon considère Képhren comme le jeune frère de Khéops. Le Canon de Turin lui donne 20 ans de règne (les données sont en grande partie endommagées). Manéthon lui donne 56 (ou 66) ans. Il est le constructeur de la deuxième pyramide à Gizeh, probablement, du Sphinx. A. Mariette a découvert dans un temple mortuaire deux statues de diorite datant de ce règne. L’activité politique de ce souverain est extrêmement peu connue. Il y a seulement quelques monuments architecturaux préservés à ce jour mis à part son complexe funéraire de Gizeh. Après la mort de Khéphren un régent a probablement régné, le fils deDjédefrê - Baka, après quoi, Menkaouré - fils de Khéphren monta sur le trône.
 

Second Pyramid at Giza Valley temple at Giza
Deuxième pyramide de Gizeh Temple de la Vallée de Gizeh

a

 
 

Ba[w]fre

  • ... ...
  • ... ...
  • ... ...
  • ... ...
  • ... ...

Certains érudits placent ce roi entre Khéphren et Mykérinos. Dans l'inscription sur le rocher de Hammat Wadi datant du Moyen Empire Bawfre est enregistré comme un roi et successeur de Khéphren. Très probablement, il n'a jamais gouverné.

b

Tablica genealogiczna

Djédefhor

  • ... ...
  • ... ...
  • ... ...
  • ... ...
  • ... ...

Fils de Khéops et de la reine Meririt. D’après l’opinion de W. Helck et de N. Gimal, ce fut un dirigeant de l'Egypte, cependant la majorité des savants ne seraient pas favorables à cette hypothèse d’un règne de Djedefhor seul. Une inscription rupestre à Wadi Hammamat, remontant à la période du Moyen Empire mentionne lui ainsi que Bawfre comme successeurs de Khéphren. Il est également d'avis qu'il est le père de la reine Khenkawes I, la mère des premiers pharaons de la Vème Dynastie. Il est enterré dans un mastaba à Gizeh.

5

2525 - 2521
c.2530 (Krauss)
2521-2514 (von Beckerath)
2494 - 2490 (Allen)

2493-2488 (Malek)
2477-2472 (Arnold)

Tablica genealogiczna

Bâka ( Bikare )

  • Hr kA-Hr ?
  • ... ...
  • ... ...
  • ... ...
  • bA(?)-kA(=i) , { bA-kA-ra , sbA-... } , Bicheris (Man)
(Nomen) bA(?)-kA(=i)
Baka
(L’Ame de Kâ)

Le fils aîné de Djédefrê, son nom est transmis par une statue d'Abou Roach et des graffitis dans une pirogue de la pyramide nord à Zawijet el-Aryan, qui éventuellement lui appartiendrait. Seuls un morceau de bois de 21 m de long entreposé avec d'énormes blocs de pierre ainsi qu’un sarcophage de granit et un couloir de 106 m de long ont été terminés. On croit que la pyramide, une fois terminée, aurait eu 200 x 200 m de long à sa base et donc aurait pu être comparable avec les complexes funéraires de Khéops et Khéphren. Certains savants (Stadelmann, Lehner) placent le Roi Bâka immédiatement après Khéphren en lui assignant quelques années de règne.

6

2521 - 2493
2551-2523 (Redford)
2532-2503
(Shaw)
2530-2510 (Krauss)
2514-2486 (von Beckerath)
2493-2475 (Dodson)
2490-2472 (Allen)
2488-2460 (Malek)
2472-2454 (Arnold)

Family Tree

Menkauré ( Mykérinos )

  • Hr kA-Xt
  • kA-nbti
  • nTri-bik-nbw , nTr-nbw- nTri
  • ... ...
  • mn-kAw-ra (Aby.24) , mn-kA-ra , Mencheres (Man)
(Nom d’Horus)

 

Hr kA xt
Horus Ka Khet
(Horus (Avec) Le Corps d’un Taureau)

(Nom de Nebti)

 

nb.ti kA
Nebti Ka
(Le Taureau des Deux Terres)

(Nom dHorus d’Or)

 

bik nbw nTr
Bik-Nebu Netjer
(Le Faucon d’Or Est Divin)

Table d’Abydos (Nommé) mn kA.w ra 
Menkaure
(Eternel Comme l’Ame de Rê)
(Nommé)

 

mn kA.w ra
Menkaure
(Eternel Comme l’Ame de Rê)

mn kA(.w) ra 
Menkaure (Eternel Comme l’Ame de Rê)

Portrait detal from a slate triad group. Boston MuseumFils de Khéphren et de la reine Khemerernebti I, frère et époux de Khemerernbti II. Le Canon de Turin lui assigne 18 (ou 28) ans de règne. Sa sépulture - la 3ème Pyramide de Gizeh. Manéthon présente Mykérinos (Mencherês) sous un angle beaucoup plus positif que ses prédécesseurs et lui donne 63 ans de règne. Hormis sa magnifique pyramide-tombeau de Gizeh nous ne savons rien de ce règne. La pyramide de Mykérinos est beaucoup plus petites que celles de ses prédécesseurs. Elle mesure 66m de haut, avec un angle d'inclinaison de 51°, la longueur des côtés à sa base est de 102 x 105 m. Son sarcophage a été volé par RW Vyse et a coulé avec le navire qui le transportait près des côtes d'Espagne. Une grande partie de son complexe mortuaire (temples mortuaires inférieure et supérieure et une rampe) a été complétée par Chepseskaf, fils et successeur de Mykérinos. Il a été vénéré après sa mort comme c’est confirmé dans les décrets émis par Chepseskaf, par Mérenrê Ier et Pépi II
 

Pyramid of Menkaure at Giza Slate triad representing king and queen Khemerernebti II, also like Hathor
Pyramide de Mykérinos à Gizeh Triade en ardoise représentant le roi et la reine Khemerernebti II, ainsi qu’Hathor

7

2493 - 2486
2523-2519 (Redford)
2510-2500 (Krauss)
2503-2498 (Shaw)
2486-2479 (von Beckerath)
2475-2471 (Dodson)
2472-2467 (Allen)
2460-2456 (Malek)
2454-2450 (Arnold)

Family Tree

Chepseskaf

  • Hr Sps-Xt
  • Sps-nbti
  • ... ...
  • ... ...
  • Spss-kA=f (Aby.25) , ni-swt-bit Spss-kA[=f] , Sebercheres (Man)
(Nom d’Horus)

Hr Sps Xt
Horus Shepseskhet
(Horus, Dont le Corps Est Noble)

(Nom de Nebti)

 

nb.ti Sps
Nebti Sheps[es]
(Le Seul Noble des Deux Terres)

(Nommé)

 

Spss kAf
Shepseskaf
(Son Ame Est Noble)

Table d’Abydos (Nommé) Spss kAf 
Shepseskaf (Son Ame Est Noble)
(Nommé)

nsw-bi.ti Spss kAf
Nesubiti Shepseskaf (Le Roi de Haute et Basse Egypte, Chepseskaf)

Alabaster head from the valley temple of Menkaure. Generally identified as being Shepseskaf but suggested  another representation of Menkaure. Boston MuseumProbablement fils de Mykérinos et d’une reine inconnue. Le Canon de Turin lui assigne un règne de 4 ans alors que Manéthon de 7 ans. Ce roi est également mentionné dans la Pierre de Palerme . Il a complété le complexe funéraire de Mykérinos, le dernier souverain de la dynastie. Il était probablement le père de Djédefptah (Tamphtis par Manéthon). Sa sépulture - mastaba dans le sud de Saqqarah.

b

2486 - 2484
2519-2513 (Redford)
2500 (Krauss)
2479-2477  (von Beckerath)
2467-2465 (Allen)

2456-2454 (Malek)

Family Tree

Ddefptah ( Tamphthis )

  • ... ...
  • ... ...
  • ... ...
  • ... ...
  • Tamphtis (Man)

Certains érudits pensent qu'il a été le dernier souverain de cette dynastie. Il est probablement un fils de Chepseskaf. Le Canon de Turin lui assigne deux années de règne, mais son nom n'a pas survécu jusqu'à aujourd'hui. Manéthon, qui lui donne le nom de Tamphtis, probablement la forme grecque du nom de Ptahdjedef ou Djédefptah, lui donne neuf années de règne.

to III dynasty

to V dynasty

Copyright © 2000-2013 Dariusz Sitek, Czestochowa - Chicago - Ann Arbor